Bâtiment : Vasco passe dans le giron du groupe suisse Arbonia
Le fournisseur suisse d’équipements du bâtiment Arbonia acquiert le groupe belge Vasco, une entreprise de radiateurs, ventilation et chauffage par le sol dans le secteur de la construction résidentielle, gérée par son propriétaire et développée par son fondateur Jos Vaessen. L’entreprise appartient actuellement à la société Vaessen Industries qui est intégralement détenue par la famille Vaessen. Vasco Group occupe de bonnes positions en Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg et emploie un peu plus de 600 personnes dans ses quatre usines de Dilsen-Stokkem (Belgique), Zedelgem (Belgique), Tubbergen (Pays-Bas) et Legnica (Pologne).
Arbonia est un groupe coté en Suisse dont les divisions œuvrent dans les secteurs suivants : chauffage, ventilation, climatisation, sanitaire, fenêtres, portes extérieures et intérieures. En 2017, Arbonia a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 1,3 milliard de francs suisses. Les principaux sites de production se trouvent en Suisse, en Allemagne, en Tchèquie, en Pologne, en Slovaquie et en Italie. Au total, le groupe emploie près de 7 600 collaborateurs.
Les marchés de vente de la division Chauffage, Ventilation et Climatisation (CVC) d’Arbonia et les marchés existant au sein du Vasco Group sont complémentaires. Alors que les sociétés d’Arbonia aves ses marques Kermi, Arbonia, Sabiana et Prolux sont essentiellement présentes sur les marchés allemand, suisse, italien, français et polonais, Vasco Group occupe de bonnes positions en Belgique et au Pays-Bas. Outre l’ouverture des marchés dans les pays du Benelux, Vasco Group permet à Arbonia de renforcer davantage sa position sur les marchés français et allemand.
Avec l’acquisition du groupe Vasco, Arbonia complète la gamme de produits de la division CVC avec les marques Vasco, Brugman et Superia, établies dans les pays du Benelux d’une part, et avec des radiateurs modernes haut de gamme, en particulier pour le segment de prix élevés sur les marchés de l’Allemagne, de l’Autriche et de la Suisse, d’Europe de l’Est, de Russie d’autre part. Arbonia profite parallèlement de l’opportunité de se développer dans les secteurs de la ventilation mécanique contrôlée (VMC), dans le domaine des applications centralisées et décentralisées ainsi que du chauffage par le sol. Le renforcement des activités marketing et de ventes croisées dans la distribution et une création de valeur partagée dans les domaines de la recherche et développement (R&D), des achats et de la production permettent à la division CVC avec Vasco Group de réaliser des synergies et d’atteindre une croissance durable, ce qui renforcera davantage encore l’ensemble du groupe Arbonia. Les entreprises du Vasco Group, quant à elles, ont désormais la possibilité de poursuivre leur croissance.
Vasco Group et ses différentes sociétés seront intégrés au sein d’Arbonia à la division CVC du point de vue organisationnel, bien que le développement indépendant du marché continuera d’être assuré avec les marques existantes de Vasco et Arbonia. Les contrats de travail de tous les collaborateurs seront repris par Arbonia.