Systovi et Voltec Solar souhaitent créer un géant français du solaire

Partager cette information :
Systovi et Voltec Solar souhaitent créer un géant français du solaire

DR ©

Fortes de leurs expertises complémentaires dans la fabrication de panneaux photovoltaïques avec leurs activités respectives Systovi et Voltec Solar, les ETI industrielles familiales CETIH (Machecoul, Pays de la Loire) et Alspan-STRUB (Dinsheim-sur-Bruche, Bas-Rhin) entament des discussions en vue de la création d’un leader tricolore du solaire. Le projet, baptisé Belenos en référence au dieu du soleil gaulois, ambitionne d’atteindre une capacité de production d’électricité de 1 GW par an. Avec un démarrage en 2021, cette entreprise nouvelle permettrait, au-delà de l’apport d’une réponse concrète à la transition écologique et à l’indépendance énergétique, la création de plusieurs centaines d’emplois directs et autant d’indirects en France.
Actuellement, neuf des dix plus grands fabricants de panneaux solaires dans le monde proviennent de Chine tandis que la France ne compte qu’une poignée de fabricants. Le leader asiatique fournit ainsi 60-70 % des panneaux solaires dans le monde . « L’association Systovi-Voltec Solar permettrait de créer un effet d’échelle pour accompagner la compétitivité et la capacité d’innovation de la France sur le marché du solaire, au service d’une plus grande indépendance énergétique », explique Pierre Cantrelle, Directeur général de Voltec Solar.
Le projet Belenos, qui pourrait démarrer dès 2021, affiche un objectif de volume d’affaire d’environ 250 millions d’euros d’ici à 5 ans. « Nous nous réjouissons de ce rapprochement, nos deux entreprises partageant des valeurs communes et une même vision au service du dynamisme de nos territoires », concluent d’une seule voix les dirigeants des deux entreprises.

Print Friendly, PDF & Email
Partager cette information :



Services aux Entreprises, Devis gratuit

Laisser un commentaire