Russie : Le MEDEF au Forum économique de Saint-Pétersbourg

Partager cette information :

Le MEDEF (Mouvement des Entreprises de France) a envoyé une délégation de chefs d’entreprise en Russie au Forum économique international de Saint-Pétersbourg 2018 (SPIEF’18). Comparable à une sorte de forum de Davos, cet événement économique et politique russe réunit les chefs d’entreprises russes et étrangers ainsi que les chefs d’Etat et de gouvernement. La France étant pays invité d’honneur cette année, le Forum est marqué par la participation d’Emmanuel Macron, président de la République française. Cette édition est ainsi l’occasion de mettre en avant le savoir-faire des entreprises françaises et leur présence et implication avec leurs partenaires russes.
Russie : Le MEDEF au Forum économique de Saint-Pétersbourg
Conduite par Pierre Gattaz, président du MEDEF et Frédéric Sanchez, président de MEDEF International, la délégation regroupe « 170 personnes et 56 entreprises », détaille Michel Guilbaud, directeur général du MEDEF, composée de 50% de grandes entreprises, 35% d’ETI et de PME ainsi que 15% de start-up. La société russe étant une société qui commence à se diversifier, les secteurs représentés sont divers : énergie, transports, infrastructures, santé, finances, numérique, robotique, services à l’environnement, biens d’équipement, aérospatial, aéronautique, biens de consommation, conseil, etc. Le potentiel de coopération est important.
L’objectif principal de cette délégation est de maintenir et de renforcer, malgré les sanctions actuelles, la position de la France en Russie. « Il faut maintenir la voie pour qu’il y ait un flux d’affaires entre la France et la Russie », explique Pierre Gattaz, « tout en restant dans le cadre légal imposé par nos politiques et l’Union Européenne ». Une vingtaine d’accords de coopération et de contrats seront signés lors de ce forum économique, notamment entre Safran et United Engine Corporation, entre Schneider Electric et le FRID (Fond russe pour les investissements directs), POMA et Northern Caucasus Resort, Sneci et le Cluster Automobile de la région de Samara.
La Russie représente un marché de 146 millions de consommateurs à nos portes. L’exportation de produits et services français dans « ce pays qui reste finalement très Européen » aux yeux du MEDEF doit être encouragée. Actuellement, la France est en Russie 6ème exportateur, 1er investisseur étranger et 1er employeur étranger. Pour ne citer que deux exemples, Auchan est le premier employeur étranger en Russie et la Société Générale a racheté la banque russe Rosbank pour en faire sa filiale.

Print Friendly, PDF & Email
Partager cette information :



Services aux Entreprises, Devis gratuit

Laisser un commentaire