Renault dévoile le robot-véhicule EZ-GO pour la mobilité partagée
A l’occasion du salon de l’automobile de Genève, Renault a présenté son robot-véhicule électrique de mobilité partagée et à la demande EZ-GO. À la fois véhicule et service, il s’agit d’un concept autonome et partagé permettant aux usagers de se déplacer à partir d’un lieu identifié – une station – ou géolocalisé par Application mobile. Selon Renault, la mise en place de tels services, connectés aux infrastructures urbaines et associés à des capteurs intelligents, des analyses de données, des services connectés ou encore des systèmes multimodaux, jouera un rôle-clé dans le succès des solutions de mobilité et des villes intelligentes de demain. « Les services de mobilité à la demande et partagée constituent une opportunité d’envergure pour Renault, surtout dans les villes. Beaucoup d’entre elles abritent des populations vieillissantes ou au contraire très jeunes en quête de nouvelles solutions de mobilité », affirme Thierry Bolloré, directeur général adjoint du groupe Renault.
Une mobilité partagée en milieu urbain
L’objectif est de promouvoir de nouvelles façons de se déplacer dans les villes encombrées. EZ-GO est à la fois un service et un robot-véhicule partagé destiné à être exploité aussi bien par des entreprises privées que publiques. Il représente une alternative aux voitures particulières et aux transports publics, comme le métro ou le bus. EZ-GO a été conçu pour véhiculer des personnes seules ou des petits groupes (covoiturage). Disponible sur demande grâce à son Application ou ses stations fixes réparties partout dans la ville, ce robot-véhicule associe la flexibilité et le confort des voitures individuelles à l’efficacité et la sûreté des transports en commun, qui permettent aux passagers de ne pas se préoccuper de la route.
Une vue dégagée à 360 degrés
Avec un design s’apparentant à un cocon et se fondant dans l’environnement urbain, le véhicule offre une vue dégagée à 360 degrés sur la ville ainsi qu’un espace convivial. Grâce à son architecture, le véhicule élargit le champ de vision des capteurs de son système autonome au maximum et permet à la lumière du jour de s’immiscer à travers le toit panoramique en verre. Une fois connecté à sa station, le véhicule offre une large plateforme munie d’une rampe pour permettre aussi bien aux personnes valides qu’à celles en fauteuil roulant de monter à bord en toute simplicité.
Renault EZ-GO est doté d’une capacité de conduite autonome de niveau 4, ce qui signifie qu’il est capable de maintenir ses distances avec le véhicule qui le précède, de rester sur sa voie ou d’en changer, et de tourner seul à un croisement. Il peut aussi se mettre en sécurité en cas d’incidents exceptionnels à proximité, de manière autonome ou grâce à la connectivité de son centre de contrôle. EZ-GO favorise la sécurité des passagers grâce à sa vitesse maximale de 50 km/h. La technologie innovante à quatre roues directrices Renault 4Control a également été intégrée au véhicule pour favoriser l’agilité et la sécurité.
EZ-GO est le premier modèle d’une série de concept-cars élaborés par Renault dans le cadre du développement de ses services de mobilité, série qui sera dévoilée tout au long de l’année 2018.