Participation de Total dans le projet Arctic LNG 2 en Sibérie
A l’occasion du Forum économique international de Saint-Pétersbourg (SPIEF), Total a signé avec Novatek un accord en vue d’une prise de participation directe de 10% dans Arctic LNG 2, le nouveau projet géant de gaz naturel liquéfié (GNL) promu par Novatek, situé sur la péninsule de Gydan dans le Nord de la Sibérie.
Compte tenu du fait que Total détient environ 19% du capital de Novatek et de la volonté de Novatek de conserver 60% du projet, la participation économique globale du groupe pétrolier et gazier dans ce nouveau projet GNL s’élèvera à environ 21,5%. Au cas où Novatek déciderait d’abaisser sa participation en dessous de 60%, Total aurait la possibilité d’augmenter sa participation directe jusqu’à 15%. Novatek et Total ont également convenu que Total aura la possibilité d’acquérir une participation directe entre 10 et 15% dans tous les futurs projets GNL de Novatek, situés sur les péninsules de Yamal et de Gydan. « Total se réjouit de participer à ce nouveau projet GNL de classe mondiale, en partenariat avec Novatek, mettant ainsi à profit l’expérience acquise lors de la réussite du mégaprojet Yamal LNG. Ce projet s’inscrit dans le cadre de notre partenariat stratégique avec Novatek et de notre engagement durable à contribuer à la valorisation des immenses ressources gazières du Grand Nord russe », a commenté Patrick Pouyanné, président-directeur général de Total, « Arctic LNG 2 va contribuer à notre stratégie de croissance dans le GNL en développant des projets compétitifs fondés sur des ressources géantes à bas coût de production ».
D’une capacité de production de 19,8 millions de tonnes par an (Mt/a), soit 535 000 barils équivalent pétrole par jour (bep/j), Arctic LNG 2 permettra de valoriser plus de 7 milliards de bep de ressources d’hydrocarbures du gisement onshore de gaz à condensats d’Utrenneye. Le projet prévoit l’installation de trois plates-formes gravitaires (Gravity-based structures) dans l’Ob Bay qui accueilleront les trois trains de liquéfaction d’une capacité de 6,6 Mt/an chacun.