Nouvelle usine Total de lubrifiants en Russie
Total inaugure une usine de production de lubrifiants dans la région de Kaluga en Russie. La cérémonie officielle s’est tenue en présence d’Anatoly Artamonov, gouverneur de la région de Kaluga et de Patrick Pouyanné, président-directeur général de Total. Cette nouvelle plateforme de production permet désormais à Total de produire localement en Russie ses produits lubrifiants destinés au marché intérieur. L’usine dispose d’une capacité initiale de production annuelle de 40 000 tonnes de lubrifiants automobiles et industriels, avec la possibilité de la porter à 70 000 tonnes. « À l’image de notre engagement sur les projets de Gaz Naturel Liquéfié dans l’Arctique, la Russie est devenu un pays majeur pour Total. Parallèlement à ces activités dans l’amont, ce pays est aussi un marché prioritaire à fort potentiel pour le débouché de nos activités Marketing et Services, et en premier lieu nos lubrifiants », a souligné Patrick Pouyanné.
Equipée d’un système entièrement automatisé de production et de lignes ultra-modernes de remplissage des produits, cette usine a été inaugurée moins de deux ans après le début de sa construction et a permis la création de 50 emplois directs. Cette plateforme s’étend sur une superficie totale de 7 hectares au sein du Parc industriel de Vorsino. « L’inauguration de cette usine de Total est une nouvelle fois la confirmation de l’attractivité économique de la région de Kaluga auprès des investisseurs et des partenaires internationaux », a commenté Anatoly Artamonov, « nous tenons à fournir les meilleures conditions d’implantation aux entreprises ayant compris l’importance de localiser leur production en Russie. Nous continuerons de développer cette politique de substitution aux importations, tout en inscrivant le respect de l’environnement dans cette démarche de création de nouveaux sites de production. Le gouvernement de la région est prêt à soutenir ces entreprises dans ce type de projets majeurs et inscrits dans le long-terme ».
Des lubrifiants produits localement spécialement pour la Russie
Total Vostok, filiale en Russie de Total, fournit sur le marché russe des lubrifiants automobiles (sous les marques Total et Elf), une gamme de lubrifiants industriels, des fluides spéciaux, des additifs et des carburants spéciaux. Outre son large réseau de distribution s’étendant de Kaliningrad à Vladivostok, Total Vostok dispose de branches à Moscou, Saint-Pétersbourg, Rostov-sur-le-Don, Yekaterinbourg et Kazan.
Avec le lancement de cette unité de production locale, Total Vostok nourrit l’ambition de devenir un des acteurs majeurs du marché russe des lubrifiants automobiles haut de gamme et industriels. La nouvelle usine va produire l’ensemble de la gamme des lubrifiants Total et Elf, y compris :
– « Total Quartz » pour les véhicules particuliers.
– « Total Rubia » pour les véhicules utilitaires.
– Une gamme complète de lubrifiants industriels.
– La gamme d’huiles moteur et de transmissions « Total Fuel Economy » qui permet à ces utilisateurs de réduire la consommation en carburant de leurs véhicules, particuliers comme utilitaires.
Parallèlement au marché intérieur russe, Total Vostok prévoit de distribuer ces produits en Biélorussie. Avec le démarrage de cette unité de production locale à Vorsino, les compagnies partenaires de Total Vostok dans la région seront moins dépendants des importations. Elles bénéficieront notamment de baisses significatives des délais de production et de livraison, ainsi que d’une optimisation des coûts logistiques et de stockage.