Tribune | Les failles de la commande publique française
Doudounes made in Bangladesh achetées par la mairie de Lyon : cette polémique révèle les failles de la commande publique française. Une analyse d’Olivier Lluansi, expert du secteur industriel qui fût, entres autres, conseiller Industrie de l’ancien président de la République française François Hollande.
La récente polémique sur les doudounes made in Bangladesh achetées par la mairie de Lyon révèle une nouvelle fois la problématique de la commande publique et le cruel manque de culture « made in France » des acheteurs publics.
En effet, la commande publique est un puissant levier qui doit être mobilisé pour soutenir notre industrie maintenant dans le contexte de la crise de l’énergie, mais aussi sur le long terme pour soutenir le processus de réindustrialisation. Les textes actuels permettent d’acheter du Fabriqué en France. Il ne faut pas l’écrire certes, car c’est interdit par les règles européennes mais l’usage « intelligent » des critères environnementaux et sociaux aboutit au même résultat. L’Italie et L’Allemagne savent parfaitement le faire.
Mais les acheteurs publics français ne sont pas suffisamment formés à cet usage et craignent d’engager leur responsabilité. Leur donner la direction politique, les former, souligner les succès faire des retours d’expérience pour débloquer les échecs : c’est un chantier urgent à entreprendre pour transformer les mentalités et les modes de travail. C’est loin d’être insurmontable : il peut être conduit en six mois si la volonté est là. Et pour y parvenir, il faudrait aussi se définir un objectif de dépenses publiques relocalisées : par exemple 20mds€. Car on n’atteint jamais les objectifs qu’on ne fixe pas …
Olivier Lluansi
Expert de l’Industrie