La consigne arrive chez Carrefour avec Loop
Carrefour, entreprise de grande distribution (cotée en Bourse, code mnémonique : CA), introduit l’usage de la consigne dans une dizaine de magasins de proximité, avec l’aide de Loop, une start-up de l’économie circulaire lancée par l’entreprise de recyclage TerraCycle. Le distributeur entend démocratiser les emballages consignés et réutilisables par les consommateurs en offrant une alternative à l’utilisation des emballages en plastique à usage unique. Sachant qu’en moyenne chaque français génère environ 70 kg de déchets plastiques par an, dont la moitié sont des emballages, Loop offre une solution durable en proposant des emballages consignés disponibles dans les corners Loop implantés dans les magasins de proximité.
Des pots de yaourts en verre aux tablettes lave-vaisselle dans une boîte en aluminium, les consommateurs pourront retrouver de nombreux produits du quotidien (Nivea, Danone, Evian, Puget, Nutella, Chocapic, Ricoré, Maison Verte, etc.) dans un emballage durable et consigné. Une fois les produits consommés, chaque client peut rapporter ses emballages vides en magasin et se faire rembourser la consigne. Les emballages, triés et nettoyés, peuvent ensuite être remplis à nouveau et remis dans la boucle plusieurs dizaines de fois. Carrefour et Loop envisagent d’étendre l’usage de la consigne à plus de 100 produits très rapidement.
Carrefour et la réduction des emballages plastiques
Engagé dans la préservation de l’environnement, Carrefour a supprimé 6 154 tonnes d’emballages de ses produits depuis 2017, et s’est fixé l’objectif d’atteindre d’ici 2025 une réduction de 20 000 tonnes, dont 15 000 de plastique. Le groupe a également développé son offre vrac, avec un tiers des 5 200 magasins français proposant des produits en vrac et encourageant une consommation zéro déchet. Carrefour déclare vouloir arriver à 500 magasins proposant du réemploi et de la consigne, ainsi que 1 000 produits à emballage réutilisable, à horizon 2025.