Introduction en Bourse de Bio-UV
La Bourse accueille l’entreprise Bio-UV, fabriquant de systèmes de désinfection de l’eau par ultraviolets, sur Euronext Growth à Paris (code mnémonique : ALTUV). Le prix de l’offre a été fixé à 3,84 euros par action. La capitalisation boursière de la société au jour de l’introduction s’élève à 30 millions d’euros et le montant total levé représente environ 10 millions d’euros. « Les fonds levés vont nous permettre d’accélérer notre croissance en saisissant toutes les opportunités qui nous sont offertes tant sur nos marchés historiques que sur notre marché des eaux de ballast, actuellement en pleine accélération », explique Benoit Gillmann, président-directeur général et fondateur de Bio UV.
L’introduction en Bourse de Bio-UV a été réalisée suite à l’admission aux négociations de 7 789 295 actions composant le capital social de la société, comprenant 2 601 810 actions nouvelles émises dans le cadre d’une offre globale, après l’exercice intégral de la clause d’extension et avant l’exercice potentiel de l’option de surallocation.
L’entreprise est née en 2000 avec le lancement en France et en Europe du concept Bio-UV de traitement de l’eau automatique sans chlore des piscines et spas privés permettant d’adresser le marché dit récréatif (piscines et spas privées et collectifs). Cette offre pointue répond à des problématiques de nature sanitaire, économiques et environnementales. Grâce à son système innovant, l’entreprise jouit d’une double certification (OMI et USCG).
Depuis, la gamme d’équipements développés adresse plusieurs marchés :
– Le marché récréatif du traitement de l’eau des piscines résidentielles par UV ainsi que sur le marché public et semi-public de la déchloramination en bassins collectifs ;
– Les marchés Municipaux et Industriels sur lesquels ont été développées des gammes spécifiques pour des applications telles que : la potabilisation, le traitement des effluents, la réutilisation des eaux usées (REUSE), les eaux de process, l’aquaculture ;
– Le marché des eaux de ballast de navires qui bénéficie depuis 2017 d’une nouvelle réglementation internationale imposant à tous les bateaux de disposer d’un équipement de traitement de leurs eaux de ballast.
En 2017, Bio-UV Group a réalisé un chiffre d’affaires de 10,2 millions d’euros et un EBITDA de 1,1 millions d’euros, représentant une marge EBITDA de 11,1%. Au 31 mars 2018, l’effectif de l’entreprise était de 61 collaborateurs. Bio-UV Group est labellisée Entreprise Innovante par Bpifrance et est éligible au dispositif PEA-PME.