Auer relocalise sa production en France
Auer, filiale du groupe Muller et fabricant français de pompes à chaleur, relocalise la production de ses cuves en acier émaillé en France, une production réalisée jusque là hors de l’Union Européenne. La fabrication est maintenant gérée de bout en bout et en circuit court, ce qui réduit également la pollution dégagée par le transport de marchandise. Implantée à Feuquières-en-Vimeu, en Picardie, l’entreprise contribue au dynamisme industriel de la région et emploie plus de 150 personnes. « Au sein du groupe Muller, produire en France a toujours constitué notre marque de fabrique, c’est pourquoi nous sommes fiers de pouvoir rapatrier ce savoir-faire particulier sur notre territoire. Nous maintenons le cap de l’excellence dans l’innovation technologique pour nous développer en nous appuyant sur notre pôle de recherche toujours plus orienté vers l’efficacité́ énergétique, la décarbonation et la qualité de l’air », déclare Pascal Teurquetil, PDG du groupe Muller.
La relocalisation des cuves en acier émaillé, nécessaires aux pompes à chaleur, a pu se faire grâce au financement d’une partie des investissements d’Auer par le « fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires », un dispositif mis en place dans le cadre du plan de relance du gouvernement.
Auer, une société à la pointe de l’innovation
Moteur de son développement depuis 60 ans, l’innovation disruptive du groupe repose sur ses centres de recherche de pointe situés en France et intégrés au cœur des unités de production. Chaque année, ils sont à l’origine de développements technologiques qui font l’objet de dépôts d’un nombre important de brevets au plan national et international. Le site d’Auer dispose de plus de 1 000 m² de laboratoire de recherche équipé de chambres climatiques de hautes technologies qui permettent de tester les machines dans les conditions réelles de fonctionnement.
Actuellement, Auer renforce son développement sur les énergies renouvelables pour accompagner la transition énergétique et le développement durable dans l’habitat. Avec la nouvelle ligne d’émaillage automatisée et cette relocalisation, l’entreprise peut développer de nouveaux produits et s’ouvrir à de nouveaux marchés à l’export : « En pleine crise Covid, cette aide au financement de notre projet a été un facteur d’accélération dans notre processus de développement et de reconversion de l’entreprise engagé déjà depuis plusieurs années. Ces investissements nous permettent de rester indépendants, compétitifs et surtout de maintenir et développer l’emploi local. Nous ambitionnons maintenant de conquérir de nouvelles parts de marché en France et à l’étranger grâce à nos produits toujours plus innovants, performants et respectueux de l’environnement », annonce Lionel Palandre, directeur général d’Auer.