AG2R La Mondiale choisit le moteur de recherche Qwant
Spécialiste de la protection sociale et patrimoniale en France depuis plus de 115 ans, AG2R La Mondiale accompagne 15 millions d’assurés et 500 000 entreprises en France. Le groupe a repensé son infrastructure digitale et, dans le cadre de cette refonte, a décidé de basculer ses 10 000 collaborateurs sur Qwant, le moteur de recherche français et européen soucieux de protéger la vie privée et la confidentialité des données de ses utilisateurs. Pascal Martinez, Directeur sécurité et continuité des Systèmes d’Information de AG2R La Mondiale explique : « le projet est né d’une collaboration entre la Direction RSE et la Direction des systèmes d’information du groupe. À l’été 2019, nous étions dans une démarche de lancement de transformation et nous avons identifié quatre ambitions qui concernaient directement la Direction informatique. L’une d’elles mentionne que nous sommes des experts engagés pour un système d’information de confiance. Dans cette optique, un collaborateur nous a suggéré de réfléchir à une alternative à Google ».
Dans le but de trouver des solutions qui nourrissent l’ambition AG2R La Mondiale en matière de traitement des données pour un système d’informations de confiance, le groupe a lancé en septembre 2019 une étude auprès de 120 de ses collaborateurs. Le choix du moteur de recherche qui a fait l’objet de cette étude a été clair. C’est Qwant qui se rapproche le plus des valeurs AG2R La Mondiale. « Qwant est une pépite française dont l’actionnariat est européen. Dans toutes nos décisions au sein du groupe, nous essayons d’être respectueux vis-à-vis des grands principes liés à la souveraineté numérique. AG2R La Mondiale est un groupe de protection sociale qui traite quotidiennement les données sensibles de millions de Français, il est donc primordial pour nous de bâtir, à travers nos partenariats informatiques, un système d’information de confiance, durable et responsable. Nous avons ainsi souhaité, à travers ce changement, promouvoir un moteur de recherche plus éthique et plus sécurisé », déclare Pascal Martinez. Il précise : « nous avons déployé la solution Qwant sur les outils de cet échantillon de collaborateurs et nous leur avons demandé de nous faire part de leurs remarques, satisfaction et expérience. La grande majorité de ces utilisateurs a exprimé être pleinement satisfaite de l’opération et a affirmé qu’elle était prête à changer de moteur de recherche pour se diriger vers Qwant. Suite à ce succès, nous avons décidé de basculer définitivement vers Qwant ». Cette étude réalisée en interne a également démontré que Qwant est plus rapide et moins gourmand en ressources qu’une requête Google. Pascal Martinez continue : « nous sommes sur deux aspects fondamentaux à savoir la performance et la rapidité visible par l’utilisateur, mais nous sommes également sur un aspect écologique car en transportant moins de données, nous avons moins besoin de puissance de calcul du côté des data center. Pour moi, Qwant est un moteur de recherche qui est plus écologique, nous l’avons démontré au sein d’AG2R La Mondiale ».
À l’issue de l’étude réalisée en 2019, AG2R La Mondiale a rassemblé plusieurs parties prenantes du groupe, la sécurité informatique, la Direction de la protection des données, le DPO (Data Privacy Owner), la Direction RSE, et il a été décidé conjointement de proposer à l’ensemble des 10 000 collaborateurs un changement de moteur de recherche par défaut, dans tous les navigateurs et smartphones du groupe. « Je pense qu’en tant que salariés citoyens nous sommes de plus en plus conscients que nos données peuvent être utilisées à des fins que l’on ne maîtrise pas ; le fait que Qwant garantisse que les données ne soient pas utilisées et partagent le même cadre juridique au niveau national, a beaucoup de valeur au sein d’AG2R La Mondiale. Nous allons nous laisser un peu de temps pour voir si une action complémentaire est nécessaire, mais à ce stade, l’opération est un succès et nous n’avons que des retours positifs sur Qwant de la part de nos collaborateurs », souligne Pascal Martinez.
Du côté de Qwant, Jean-Claude Ghinozzi, le PDG, déclare : « l’univers de la santé et de la protection sociale sont aujourd’hui en pleine mutation et Qwant est fier d’accompagner les professionnels de ce secteur d’activité qui font face à des transformations majeures. Par ailleurs, le droit à l’erreur n’existe pas pour eux et les données qu’ils manipulent quotidiennement doivent être protégées ! Nous leur permettons donc de se concentrer sur leur cœur de métier, tout en s’appuyant sur le service Qwant search, qui leur assure notamment une totale sécurité de leurs données. Nous sommes fiers et honorés de cette nouvelle marque de confiance. Merci à AG2R La Mondiale ».