Crise énergétique : l’industrie française tire la sonnette d’alarme

Partager cette information :

Crise énergétique : l'industrie française tire la sonnette d’alarme

Les différents événements de ces deux dernières années, et notamment la guerre en Ukraine pour la période la plus récente, ont fait prendre conscience aux Français de l’importance d’une souveraineté industrielle forte pour sécuriser des approvisionnements stratégiques et se détacher de la dépendance alimentée par une forte mondialisation. Un mouvement de promotion de la réindustrialisation s’est alors engagé.

Malheureusement, depuis plusieurs mois un réel risque de panne sèche plane sur cet élan de réindustrialisation du fait d’une crise énergétique marquée par l’explosion des prix de l’énergie. Une augmentation liée à plusieurs facteurs : l’arrêt de plusieurs de nos réacteurs nucléaires pour des soucis de corrosion, l’augmentation du prix du gaz en raison de la guerre en Ukraine qui incite les consommateurs à se tourner vers le tout électrique et l’augmentation globale du coût de l’électricité sur le marché européen. Une situation qui devient extrêmement critique pour les acteurs industriels français qui font déjà face à un déficit de compétitivité lié au coût du travail, à une fiscalité importante ou encore à l’augmentation du coût des matières premières du fait de la forte reprise économique mondiale post Covid. Le prix avantageux de l’énergie permettait jusqu’à présent aux entreprises industrielles françaises de se maintenir dans la course à la compétitivité dans un marché économique mondial très concurrentiel.

Une étude menée auprès des adhérents de la certification Origine France Garantie montre que les industriels français observent une hausse moyenne de 65,5 % de leur facture énergétique depuis le début de l’année 2022. Une crise énergétique qui va imposer à court terme, aux entreprises de faire des choix pour maintenir leur activité. Baisser la production ? Répercuter le prix de l’énergie sur le consommateur final ? Les leviers d’action sont limités pour faire face à ce surcoût énergétique. Pour pallier à ces augmentations les entreprises sont obligées de s’engager auprès de leur fournisseur sur du long terme sur les prix négociés (parfois jusqu’en 2025), sinon les tarifs annoncés seraient équivalents à + 100 voir 150 % par rapport à 2019/2020.

La certification Origine France Garantie alerte les pouvoirs publics sur cette crise énergétique néfaste pour la réindustrialisation. Il est indispensable d’engager des solutions à court terme pour le maintien raisonné du prix de l’électricité au risque de voir les industriels et le consommateur final en pâtir avec une augmentation des prix des produits fabriqués en France et des faillites en cascade. Il est également urgent d’investir massivement dans la production énergétique de façon à maintenir notre appareil productif d’énergie à la pointe, et de revoir notre politique nationale dans le conflit en Ukraine.

L’opinion d’Europe Économie sur la crise énergétique

Au sein de la rédaction d’Europe Économie, nous pensons que nous, Français et Européens, devons arrêter les sanctions contre le pétrole et le gaz russe, car cela se retourne contre nos économies tel un effet boomerang (inflation). Il faut revenir à la situation d’avant, d’autant plus que les populations et les économies de nos pays ont déjà été fortement éprouvées par la crise sanitaire provoquée par le Covid-19 (Coronavirus). Concernant la crise ukrainienne, il faut user de la diplomatie et entrer en négociations pour mettre fin à la guerre en Ukraine le plus rapidement possible. Mais tout ceci est le rôle des politiciens, pas des économistes que nous sommes.

Print Friendly, PDF & Email
Partager cette information :



Services aux Entreprises, Devis gratuit

Laisser un commentaire