Agenda | Salon Global Industrie du 17 au 20/05/2022
Le salon Global Industrie, qui se déroulera du 17 au 20 mai 2022 à Paris-Nord Villepinte, aura pour thème central la réindustrialisation, en couvrant l’industrie dans son ensemble (écosystème, chaîne de valeur et marchés utilisateurs). En effet, à quelques mois de l’élection présidentielle, la classe politique française dans son ensemble se rejoint sur un point : la réindustrialisation. Non seulement la crise sanitaire liée au Cov-19 a mis en évidence l’urgence à restaurer la souveraineté économique nationale, mais elle a dopé la tendance de fond à la relocalisation d’une partie de l’outil productif entamé depuis plusieurs années. Les 35 milliards d’euros d’aides financières du plan France Relance consacrés à l’industrie ne sont pas étrangers à ce rebond des investissements qui ont retrouvé en 2021 leur niveau d’avant-pandémie.
Mieux encore, à l’inverse de la désindustrialisation qui frappe la France depuis une quarantaine d’années (deux millions d’emplois industriels ont été perdus entre 1980 et 2010), il y a eu en 2021 deux fois plus d’ouvertures de sites (53) que de fermetures (24, soit -43 % sur les 9 premiers mois de l’année vs 2019), sans compter l’extension de capacité d’une trentaine de sites existants. Tous les secteurs sont concernés, toutes les régions aussi. Une tendance se dessine : beaucoup de ces nouvelles installations industrielles privilégient l’environnement, les circuits courts, le recyclage ou encore l’économie circulaire. En France, l’heure est donc à la réindustrialisation responsable. « Global Industrie se fait un devoir d’accompagner cette évolution majeure de la filière et met tous ses moyens et son énergie pour soutenir la dynamique qui concourt à la relance économique industrielle française », explique Sébastien Gillet, directeur du salon.
100 000 m² d’espace d’exposition
La thématique de la réindustrialisation de cette nouvelle édition de Global Industrie sera déclinée sous tous ses aspects : technologique (digitalisation, Intelligence Artificielle, cybersécurité, automatisation), écologique (transition écologique, transition énergétique), territoriale (relocalisation, success stories), politique (stratégies de réindustrialisation), managériale (réorganisation de l’entreprise et des modes de travail), et humaines (formation, emploi). 2 300 exposants et 40 000 visiteurs sont attendus sur 100 000 m² d’espace d’exposition.
Retrouvez plus d’informations sur le site de Global Industrie