La marque Jules & Jenn devient partenaire du maroquinier Faune
La marque de mode responsable Jules & Jenn s’associe avec l’atelier de maroquinerie Faune, dans le Tarn. De ses iconiques baskets unisexes à ses sacs et ceintures, tous certifiés Origine France Garantie, en passant par ses espadrilles et charentaises, la marque s’inscrit dans une dynamique de développement en France. 12 personnes réparties dans cinq ateliers partenaires français fabriquent ses modèles. « Nous avons toujours voulu privilégier la fabrication française de nos chaussures et de notre maroquinerie. Pour plusieurs raisons : afin de s’assurer des bonnes conditions de travail de nos artisans, pour limiter notre impact carbone et pour participer activement à la relocalisation de la filière cuir en France. Je suis née à Mazamet, dans une famille d’entrepreneurs de la tannerie. Et dans mon enfance, dans les années 80/90, j’ai vu les ateliers et les tanneries fermer les uns après les autres. Donc aujourd’hui, je suis vraiment fière de recréer de l’emploi dans mon département de naissance, et de perpétuer ce savoir-faire traditionnel », explique Jennifer Maumont, co-fondatrice de Jules & Jenn.
Cette association a permis à Manon Catala, la fille des fondateurs de l’atelier Faune, de reprendre l’activité de ses parents et de pérenniser un savoir-faire artisanal en voie de disparition en France. Le petit atelier familial s’était en effet vu menacé par la concurrence étrangère. Ce projet est la preuve vivante que l’artisanat français peut renaître en misant sur des productions durables, avec des matières de qualité, et locales, ce qui réduit au passage les émissions carbones dans l’environnement.
Relocaliser le textile français grâce à l’artisanat
Alors qu’elle a perdu en 20 ans les deux tiers de ses effectifs et plus de la moitié de sa production, d’après l’INSEE, l’industrie textile française retrouve un nouveau souffle grâce à la relocalisation de certaines filières, la volonté d’une poignée d’entreprises prêtes à investir dans le local, et un intérêt grandissant pour le made in France (« fabriqué en France »), amplifié par la crise sanitaire liée au Covid-19. La marque Jules & Jenn réussit à démontrer que dans nos régions, en France, et dans les pays limitrophes en Europe, les savoir-faire artisanaux existent et donnent vie à des articles à prix accessible. Afin de prouver que « c’est possible », les fondateurs dévoilent volontiers leurs méthodes de fabrication, leurs ateliers, leurs coûts et marges, pour chacun de leurs produits.