1083 lance son premier jeans en laine française
1083, fabricant de jeans éco-conçus produits en France, commercialise un jeans 100 % Français en utilisant une laine locale pour son denim. La France étant un pays européen riche en laine, la marque a choisi d’intégrer cette matière locale à ses collections. Pour se faire accompagner dans le développement de son premier jeans en laine, elle s’est associée au collectif Tricolor, une organisation interprofessionnelle spécialisée dans les laines françaises.
Depuis sa création en 2013, 1083 relève le défi de réinventer la fabrication du jeans en France et de redynamiser la filière. La marque propose des modèles fabriqués localement, de la filature au tissage, en passant par la teinture.
Le collectif Tricolor
Le collectif Tricolor est une association qui valorise la laine française. Son objectif est d’augmenter l’exploitation de laine locale en repensant ses usages, à travers un accompagnement de l’ensemble des acteurs de la filière tels que les éleveurs ovins, artisans, manufactures textiles ou encore acteurs de la création. Tricolor et 1083 s’engagent pour une filière lainière durable avec comme priorités la proximité, l’équité, la qualité et la responsabilité.
La laine, une matière locale à exploiter davantage
La laine possède des vertus parfois sous-estimées : elle est biodégradable, résistante, thermorégulatrice (elle se porte donc toute l’année), peu salissante et surtout locale, car la France détient un grand cheptel ovin. La laine est la matière première naturelle très accessible à l’échelle nationale, et son exploitation respecte les conditions sociales du travail en établissant un lien entre éleveurs et créateurs. Un réel potentiel de développement pour l’économie française.